Vous rêvez d'avoir une belle chevelure éclatante. Et pour cela, vous en prenez un soin particulier. Oui, mais bien que vos cheveux soient propres, ils sont peut-être abimés par vos lavages ! Car vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais lorsque vous les lavez, vous les malmenez bien souvent.

- Vous vous lavez les cheveux trop souvent

Pour qu'ils soient toujours propres, qu'ils sentent toujours bon, qu'ils ne régraissent pas trop vite ou au contraire pour qu'ils ne s'assèchent pas, vous avez tendance à vous laver les cheveux très souvent. Le lavage est même quotidien pour certaines ! Attention, car un lavage trop fréquent risque au contraire de nuire à la santé et à la beauté de vos cheveux qui s'en trouvent trop éprouvés et ainsi usés. Ne les lavez pas plus de deux fois par semaine !

- Vous n'utilisez pas un shampoing adapté

Il existe une ribambelle de shampoings en fonction de la nature des cheveux. Ce n'est pas pour rien ! Car sans tomber dans le piège de la surconsommation et du marketing, vos cheveux ont réellement besoin de soins adaptés. Si vos cheveux sont très secs, ils auront impérativement besoin d'un shampoing très nourrissant, à base d'huiles végétales notamment. Et pour les cheveux mixtes, n'utilisez plus de shampoings pour cheveux gras, mais un produit nourrissant et réparateur !

- Vous mettez trop de shampoing

Sous la douche, les cheveux mouillés, vous atteignez votre flacon de shampoing et là, c'est tartouillade générale : le produit coule à flot et finit par dégouliner de votre tignasse ! Mais pourquoi mettre autant de shampoing sur vos cheveux ? Pour les rendre plus propres ? Que nenni ! L'excès de shampoing ne fait qu'alourdir et étouffer vos cheveux Une noisette suffit !

- Vous frottez trop fort vos cheveux

Erreur la plus commune, vous vous nettoyez les cheveux trop énergiquement. Explication : pour bien se laver les cheveux, il ne s'agit pas de les frotter le plus fort possible mais de les masser de manière circulaire. Car les frottements trop brutaux risquent de casser vos cheveux et d'irriter votre cuir chevelu. Il vaut mieux masser doucement mais longtemps que frotter fort d'un coup !

- Vous utilisez mal les soins capillaires

Après-shampoing, anti-démêlant, crème réparatrice, masque capillaire Les soins post-shampoing  sont des amis de vos cheveux qui leur veulent du bien. Il serait dommage de s'en passer ! Ou bien de mal les utiliser. Pour une efficacité optimale, lisez bien les modes d'emploi et les recommandations inscrits sur vos flacons et respectez-les bien. Car la pose trop courte d'un masque, la mauvaise répartition d'une crème ou un usage trop fréquent de soins peuvent annuler les effets escomptés, voire même abimer vos cheveux.

- Vous rincez à l'eau trop chaude

Le rinçage est une étape très importante du lavage des cheveux, et on a d'ailleurs tendance à le sous-estimer. Ainsi il est nécessaire de bien rincer vos cheveux, en les massant doucement de la racine vers la pointe, sans les asperger d'eau avec la pression d'un Karcher ! Et surtout, on a tendance à rincer nos cheveux avec une eau bien trop chaude. Certes, plus l'eau est chaude, plus elle aide à évacuer les produits. Le problème, c'est qu'une eau trop chaude abime également nos cheveux, les fragilise et brûle notre cuir chevelu. Alors encore une fois, on rince plus longtemps, mais moins violemment !

- Vous essorez vos cheveux en les frottant

De même qu'il faut laver les cheveux en les massant et non en les frottant, l'essorage requiert de la douceur (le maître mot de cet article décidément !). Surtout, il ne faut jamais au grand jamais frictionner vos cheveux avec une serviette, ce qui les fragilise énormément. Préférez donc les laisser reposer dans une serviette enroulée autour de votre tête une dizaine de minutes, ou si vous êtes pressée, tamponnez-les avec la serviette. On presse mais on ne frotte pas !