cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

cuisine

Ingrédients

400 g de couscous (semoule de blé spéciale)
1 c. à thé de sel
flocons de beurre
200 g de pois chiches (trempés la veille !)
1 poulet coupé en 8 morceaux
500 g de gigot d’agneau
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons
3 gousses d’ail
1 carotte
1 aubergine
1 poivron vert
1 piment rouge
1/2 c. à thé de Tabasco
4 tomates pelées
2 c. à thé de paprika
sel et poivre
200 g. de haricots verts
1 boîte de fonds ou de coeurs d’artichauts
1 c. à soupe de raisins secs
un peu de Harissa en pâte
4 oeufs cuits dur
melon ou courge à l’aigre-doux

 

Préparation
On utilise aussi bien le couscoussier que la poêle à pression. Mettre la semoule spéciale dans un bol avec le sel et 1/2 litre d’eau. Frotter les grains entre les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Recouvrir le compartiment perforé d’un morceau de gaze et y déposer le couscous humide. Remplir d’eau jusqu’à la hauteur du compartiment. Chauffer (que l’indicateur de pression apparaisse à peine sur le premier cercle). Laisser ainsi pendant 20 minutes. Retirer la marmite à vapeur du feu et n’ouvrir que lorsque l’indicateur de pression est complètement redescendu.

Autre alternative valable aussi, utiliser un couscous précuit vendu actuellement dans toutes les grandes surfaces et suivre les indications de préparation de la semoule… très simple et peu coûteux en énergie !

Entre-temps, chauffer une cuillère à soupe d’huile dans la poêle à pression.

Y rôtir les morceaux de poulet, puis ajouter les oignons hachés, le poivron et le piment taillés en lamelles, les tomates pelées et concassées, ainsi que les aubergines et les rondelles de carote, faire revenir le tout rapidement.

Après 2-3 minutes, retirer tous ces ingrédients de la poêle.
Ajouter le reste de l’huile et y rôtir soigneusement le gigot d’agneau coupé en morceaux.

Mouiller avec 1 dl d’eau et braiser à la cocotte à pression pendant 7 minutes.

Passer la cocotte sous l’eau froide, ouvrir et ajouter les morceaux de poulet, les légumes étuvés, l’ail écrasé, le paprika, les haricots effilés et coupés en deux, les fonds ou les coeurs d’artichauts coupés en quatre et les raisins secs.

Remettre encore 8 minutes sous pression.

Après avoir ouvert la cocotte, compléter l’assaisonnement de la sauce avec le sel, le poivre, le Harissa et le Tabasco. Elle doit être très piquante.

Sortir le couscous du couscoussier et le dresser sur un plat, parsemer de flocons de beurre; verser le mélange de viande et de légumes au milieu ou dans les bords.

Garnir d’oeufs cuits dur et servir, selon ses goûts, avec des sauces très épicées et des légumes ou des fruits à l’aigre-doux.