Selon vous, quand on dit bien s'habiller, ça se résume à quoi?

Bien s'habiller c'est un état d'esprit. Il ne faut pas suivre la mode pour la suivre. Non. En fonction de sa morphologie, il faudrait porter des choses qui vous conviennent. On omet du principe que les leggings ou les jean's tailles basses ou jean's sautés sont à la mode qu'une personne avec une forme exagérée va se permettre de le porter. Bien s'habiller, c'est essayer de jouer avec sa forme et de porter des vêtements qui vont convenir aux différents types de formes. Notamment essayer de ne pas s'habiller pour choquer, faire le maximum d'efforts pour être en cohérence avec ce qu'on va porter.

En tant que créateur de mode, vous arrive-t-il de conseiller des styles vestimentaires à vos client(e) s?

Bien entendu. Ce qui arrive le plus souvent c'est que des dames arrivent avec des photos de robes qui leur plaisent. Et elles souhaitent donc que je les reproduise. Mais je leur dis le plus souvent non, car la morphologie de celle qui porte la robe et la leur n'est pas pareille. Donc si je leur fais la même robe, ce ne sera pas le même effet. Alors très souvent je leur donne des conseils, en leur demandant de mettre évidence ce qu'elles ont de magnifiques sur elles. Par exemple, une jeune fille petite de taille, on ne peut pas lui demander de porter une robe moulante près du corps, Ca ne sera pas joli.

Dans ce cas, que faudra-t-il porter?

Une personne qui est très courte, doit mettre en évidence ses pieds. C'est dire qu'elle doit porter des jupes, des petites robes qui lui arrivent au niveau du genou. Mais dès l'instant où tu portes une longue robe, pour une personne très courte, ça détermine tout de suite sa taille et ça va la rétrécir davantage.

Ce qu'elles peuvent porter, que ce soit des personnes courtes ou fortes, ce sont les robes style empire. Ce sont des robes qui sont coupées juste après la poitrine. Et vu que la robe est coupée juste au niveau de la poitrine, la fille sur des talons, le bas de la robe qui descend. Là, on a l'impression que la personne qui porte la robe est vraiment grande alors qu'en réalité, elle ne l'est pas.

Si cette même personne porte une robe qui prend ses formes, tout de suite on détermine aisément sa hauteur, à savoir grande ou petite. En portant une telle robe, ça va l'entasser davantage et met alors en évidence son coté ''pas très grande''. Ce sont des codes que généralement certaines personnes ne savent pas.

Dans le cas d'une personne ayant des poignées d'amour, comment devra-t-elle s'habiller?

Cette personne peut tout se permettre et en même temps faire attention. Quand je dis ''tout'', cela voudra dire qu'on peut lui faire un corset avec des baleines à l'intérieur. Et ces baleines-là cachent par moment tout ce qui est bourrelet. Les baleines à l'intérieur redressent et donnent une magnifique forme à telle enseigne que les bourrelets deviennent presque invisibles.

A côté de cela, les personnes qui n'ont pas envie de porter des vêtements avec des  baleines, un peu corseté, on leur demande de porter des vêtements amples pour ne pas avoir à voir les bourrelets. A ces personnes, je conseillerai également la couleur noire, parce que les couleurs sombres, à l'origine, ça affine.

 

Yolande Jakin