Voici trois auteurs qui partagent leurs pensées à travers un prisme africain. Poétiques, mélancoliques et à la fois tragiques, ces histoires vous feront facilement passer du rire aux larmes ou vice versa, à mesure que le personnage prend forme dans le récit.

 

 

9 histoires lumineuses où le bien est le mal, est un corpus audacieux et parfois même douloureux qui aborde certaines réalités en Afrique. Il traite de problématiques allant de la prostitution des mineures aux enfants soldats en passant par l’albinisme et  biens d’autres thèmes. Tout cela avec ironie, comme un oxymore et plutôt déconcertant. Bien écrit, il donne à réfléchir sur les difficultés que traverse l’Afrique contemporaine.

Née en 1987 à Douala (Cameroun), Jo Güstin s’est « engagée à décoloniser les imaginaires, à contribuer à la représentation des vies cachées, à parler des non-Blancs, à donner du pouvoir aux femmes, le micro aux personnes LGBTQI, aux Africains, aux non-valides et aux malades, aux exclus de la société » en faisant « rire, rêver, réfléchir ». Elle vit entre la France et le Cameroun, avec le projet de s’installer prochainement au Canada. 9 histoires lumineuses est son premier recueil de nouvelles.

 

Au Tchad sous les étoiles invite aux rêves, aux contes légendaires qui ont bercé nos imaginaires à l’époque de notre innocence et de nos insouciances. Aussi dépaysant pour les grands que pour les petits, cet ouvrage saura trouver la formule pour vous charmer et vous faire voyager dans les recoins du Tchad dantan, imprégné de magie et de mystères en tout genre.

Joseph Brahim Seid était un homme politique tchadien et un écrivain. Il a été ministre de le justice entre 1966 et 1975.

 


Germe est un recueil de poésie qui tourne autour de la comptine « Une souris verte » et qui témoigne de son origine esclavagiste. Quelques quatre siècles d’histoire corrigés, un ouvrage qui se veut poétique et à caractère révélateur ou comment faire tomber une légende : Pirates des Caraïbes !

Roméo Morton est un poète, slameur martiniquais engagé et passionné de son art.