actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

 

 

Vue de la gare à Abidjan. © Sylvain Cherkaoui pour J.A.

Après l'élection des 99 membres de la nouvelle chambre de commerce et d'industrie, le 10 juillet dans les principales régions de la Côte d'Ivoire, le 31 juillet aura lieu la désignation du Président de Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI). L'assureur Faman Touré est le grand favori.

Tout se jouera désormais dans la liste  Unis pour la Promotion des entreprises >> conduite par l’assureur Faman Touré, président de la puissante Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), et le pharmacien Parfait Kouassi, président du Groupement Pharmaceutique de Côte d’Ivoire (GOMPCI) et de Distribution Pharmaceutique de Côte d’Ivoire (DPCI).

Leur liste a remporté 66 sièges lors du renouvellement de l'assemblée générale de la CCI le 10 juillet. Par ralliements successifs, le tandem a depuis rassemblé 93 sièges sur 102 (la circonscription de la région d’Abengourou, à l’Est, qui possède trois sièges n’a pas pu organiser des élections à ce jour). La liste  Union pour une chambre forte >> dirigée par le trio Souleymane Meité, Ibrahim Traoré et Moussa Diomandé ne remporte que six sièges.

C’est dire à quel point la liste de Faman Touré et Parfait Kouassi est en bonne posture avant le vote. On y trouve plusieurs ténors du monde des affaires ivoirien comme l’industriel Ali Lakiss, le directeur de la société Saf Cacao, l’entreprise de négoce créée à San Pedro. Il y a aussi le nouveau roi du textile Vassiriki Konaté, le patron de l’Union industrielle textile de Côte d'Ivoire (Utexi), ou Massogbé Touré Diabaté, directrice de la la Société ivoirienne de traitement d'anacarde (SITA). Mais un consensus est en cours pour l’élection de Faman Touré, qui sera le candidat unique.

« Faman Touré sera le prochain président »

« Il y a eu un accord entre Parfait Kouassi et Faman Touré. Le second sera le président et le premier-vice président avec des pouvoirs renforcés. Il n’y aura pas de suspens. Faman Touré sera le prochain président », a confié à Jeune Afrique, un tenor de la liste.

La présidence de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) avait été laissée vacante par Jean-Louis Billon, président du groupe agroindustriel Sifca, après qu'il avait été nommé ministre du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME le 22 novembre 2012 par le président Alassane Ouattara. Nicolas Djibo occupait la présidence par intérim depuis.

La CCI compte 200 salariés et se charge de la promotion du secteur privé. Elle représente environ 20 000 sociétés du secteur privé ivoirien.

Baudelaire Mieu
 
 

Dans la même catégorie