Personne n'est à l'abri d'un beauty faux-pas, qu'on soit débutante ou que l'on maîtrise l'art du maquillage. Voici des conseils pour réparer les erreurs de make-up les plus courantes sans recommencer tout à zéro !

Porter un fond de teint trop foncé

C'est malheureusement une erreur encore trop fréquente. N'utilisez pas un fond de teint plus foncé que votre peau en pensant qu'il vous donnera un air bronzé. C'est un produit qui a pour but d'unifier la peau. Pour vous donner bonne mine optez plutôt pour un joli blush et un peu de poudre bronzante.

Trop épiler ses sourcils

C'est une étape importante du maquillage. Une belle ligne de sourcils structure le visage et met en avant votre regard. L'erreur serait donc de trop ou mal les épiler. Pour avoir le regard ravageur, nous vous conseillons de consulter une professionnelle, qui,  selon la forme de votre visage trouvera la forme de sourcils qui vous convient le mieux, adapté à leur forme naturelle. Il ne restera ensuite qu'à entretenir la ligne qu'elle vous aura façonnée, en épilant les petits poils qui dépassent.

Mettre trop de mascara

Rares sont celles qui y vont mollo avec le mascara.  Et le problème lorsque l'on a la main trop lourde sur le mascara, c'est qu'au lieu de se retrouver avec un élégant maquillage des yeux effet « œil de biche », on se retrouve généralement avec un regard plombé, et des cils qui ressemblent plus à des pattes de mouche qu'à autre chose.

Choisir un anti-cernes beaucoup plus clair que sa carnation

Camoufler ses cernes oui mais avec un correcteur adapté à la couleur de votre peau ! Vous pouvez le choisir un poil plus clair que votre carnation pour illuminer et éclairer le dessus de l'oeil, mais attention à ne pas abuser.

Mettre du baume à lèvres avant son rouge

Penser qu'un stick va permettre de « soigner » des lèvres gercées est une erreur.  Un baume à lèvres, c'est gras. Résultat, quand on vient appliquer par dessus le baume, du rouge à lèvres, on vous le donne en mille : il ne tient pas !

Alors si vous souhaitez hydrater votre bouche avant de la maquiller, faites le 30 minutes avant, pour que les pigments s'accrochent et tiennent plus longtemps.

Porter un rouge à lèvres Nude trop clair

Depuis quelques années la tendance est aux lèvres nude, il faut savoir que c'est une des couleurs les plus difficiles à choisir. Il en existe beaucoup et toutes les marques en proposent , mais trouver son nude parfait n'est pas une mince affaire. N'hésitez pas à demander conseil en magasin pour éviter de vous retrouver avec une teinte beaucoup trop claire qui ne mettra pas en valeur votre bouche.

Utiliser un déodorant comme matifiant

Attention aux conseils un peu farfelus que vous pouvez trouver sur Internet, comme ce conseil d'une youtubeuse beauté qui préconise d'utiliser un déodorant pour matifier le visage. Mauvaise idée, le déodorant contient certes des agents régulateurs de transpiration, mais sa formulation n'est pas du tout adaptée à la peau du visage ! Mieux vaut encore utiliser une poudre libre, et effectuer des retouches en cours de journée avec une poudre compacte.

Mettre le crayon contour des lèvres marron

Le combo contour des lèvres marron foncé + rouge à lèvres clair était à la mode dans les années 90. Aujourd'hui ce n'est plus du tout d'actualité et c'est devenu vulgaire. Si vous êtes une adepte du crayon, choisissez le de la même couleur que votre rouge à lèvres.

Ne pas se démaquiller avant d'aller se coucher 

C'est l'un des commandements les plus importants des maquilleurs pro. Même s'il est tard et que vous rentrez un peu éméchée d'une soirée, il ne faut en aucun cas, faire l'impasse sur l'étape du démaquillage.

Abuser des paillettes 

Elles sont parfaites en petites touches ! Les makeup artist peuvent en orner une paupière entière mais si vous n'êtes pas sûre de vous, évitez l'effet "too much" des paillettes un peu partout, ou d'un résultat peu subtil, façon boule à facettes.

 

Yolande Jakin