mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

mode & beauté

Plus de La Blackeuse

Site Internet

blackeuse.com
 

Tresses et tissages sont un très bon moyen de laisser reposer ses cheveux pendant un bout de temps. Le fait de ne pas avoir a les manipuler lorsque l'on porte une de ses coiffures permet de limiter la casse au maximum et de retenir les longueurs, c'est la raison pour laquelle les tresses et tissages sont considérés comme des coiffures protectrices.

Ceci dit, attention ! négliger ses cheveux pendant cette période sous prétexte qu'ils ne sont pas a l'air libre peut au contraire etre a l'origine de chute et casse. Ce n'est pas parce que nous  portons un tissage ou des tresses qu'on ne doit pas s'occuper un minimum de ses cheveux et maintenir une routine capillaire appropriée.

Voici donc quelque conseils pour entretenir vos cheveux pendant vos coiffures pro :

Avant tout préparer vous avant la pose !

La première chose a éviter est de faire des tresses ou tissage si vous souffrez d'alopécie, casse, chute. Ce n'est pas en cachant votre problème qu'il va se résoudre.

Avant d'aller chez la coiffeuse, il y a quelques étapes a respecter pour que tout se passe bien:

  • Faites un shampoing et un soin profond
  • Hydrater vos cheveux et sceller avec une huile
  • Si vous avez des repousses importantes ou si vous êtes naturelle, étirez vos cheveux au séchoir a froid, cela va limiter la casse car on sait comment ça se passe en salon! lorsque les coiffeuses n'arrivent pas a démêler elles ont tendance a tirer et en plus avec un peigne inadéquat.
  • Assurez vous après avoir étiré vos cheveux qu'il n'y a plus de noeuds en passant le peigne dans l'ensemble de votre chevelure.
  • Hydrater et sceller encore une fois, section par section, pour ajouter une couche de protection sur vos cheveux pendant le tressage.
  • Enfin dernier point : assurez vous que votre coiffeuse a les ongles faits, rien de pire au moment du tressage que des ongles mal limes qui s'accrochent aux cheveux, c'est la casse assurée !

On passe a l'entretien de vos cheveux tresses ou tisses !

Les shampoings et soins

Même avec des tresses ou un tissage, il est fortement recommande de se laver et conditioner les cheveux tous les 7 ou 10 jours. La meilleure façon de le faire pour éviter l'accumulation de résidus de produits dans les tresses pendant le lavage est de diluer votre shampoing et votre après shampoing. Pour ce faire, verser un peu du produit et d'eau dans une bouteille avec embout applicateur. Particulièrement si vous avez un tissage ou des tresses couchées, l'embout applicateur va vraiment permettre de distribuer le produit entre les rangées.

Rincer d'abord les cheveux a l'eau tiède pendant 2 bonnes minutes pour déjà vous débarrasser d'une partie de la saleté, puis repartir votre shampoing dilue sur les cheveux. Ne surtout pas frotter les tresses ! s'il s'agit de tresses libres glisser vos doigts le long de la tresse de la racine vers les pointes en faisant pression. Pour les tresses couchées ou les tresses sous tissages, contentez vous de presser chacune des tresses en douceur en partant de la racine vers le haut de la tresse.

Faites exactement la même chose avec votre après shampoing et assurez vous de laisser poser bien 5 mn. Alterner entre après shampoing hydratant et protéine si vous êtes défrisés. Les naturelles peuvent se contenter d'un après shampoing hydratant uniquement, sauf si vous avez les cheveux abimes évidemment par une coloration, excès de chaleur

Apres l'après shampoing, rincer vos cheveux ABONDAMMENT cette fois ci a l'eau fraiche pour aider a refermer les cuticules du cheveu. L'étape du rinçage final est crucial car particulièrement pour les tresses couchées et tissages un rinçage incomplet va laisser des résidus de produits dans vos cheveux, ces résidus ne seront pas élimines car coinces dans vos tresses. Au fil du temps, vous risquez une prolifération de bactéries dans les cheveux, des mauvaises odeurs et des démangeaisons du cuir chevelu. Personne n'a envie de vous voir enfoncer un stylo ou crayon dans les tresses ou sous le tissage pour vous soulager ! beurk !

Toujours s'assurer que vos cheveux sèchent correctement. Particulièrement avec les tissages assurez vous que les tresses sont bien sèches sous le tissage, quitte a utiliser un séchoir a basse température au niveau de chacune des rangées, et en cas de tissage ferme, insistez sur le point de fermeture!

L'hydratation quotidienne

Au quotidien, ne sous estimez pas l'hydratation de vos cheveux. La façon la plus efficace est d'utiliser des leave ins liquides qui pénétreront mieux dans vos cheveux que des crèmes ou laits capillaires.

La encore, n'hésitez pas a alterner entre protéines et hydratation pour respecter la balance naturelle de vos cheveux.

Toujours sceller avec une huile : un peu d'huile au creux de la main, vous frottez et vous faites glisser le long des tresses section par section et non a la va vite ! Attention sur des tresses couchées il ne s'agit pas d'huiler votre cuir chevelu tous les jours mais bien les cheveux uniquement.

Enfin pour dormir, le foulard en satin ou l'oreiller en satin reste de rigueur les filles!

Et après le retrait des tresses ou du tissage on fait quoi?

Si vous respectez les étapes ci dessus, vous serez ravies au moment du retrait de vos tresses de constatez a quel point vos cheveux seront doux et forts.

Certes c'est bien de reposer ses cheveux avec les coiffures protectrices, mais pour un entretien optimal du cheveu, rien de tel que d'avoir accès a son cuir chevelu et ses cheveux facilement. On peut non seulement mieux les traiter mais aussi mieux évaluer leur état et réagir en conséquence.

C'est pourquoi il est recommander de laissez vos cheveux reposer au moins 2 semaines, idéalement au moins 1 mois.

Plus de La Blackeuse

Site Internet

blackeuse.com