Le premier des soins à leur administrer est de stopper brushings, fer à boucler, sèche-cheveux trop près et trop chaud. Ces gestes contribuent à les fragiliser davantage. Car cela semble contradictoire de tenter de soigner ses cheveux en leur apportant des soins nutritifs tout en continuant à les agresser avec les mêmes gestes responsables de les abimer.

Dans un tel cas, essayez ces masques, sans pour autant couper vos cheveux :

- Le masque ultra hydratant à l'aloès : il vous faudra mélanger dans un même récipient en plastic de préférence 3 cuillères de gel d'aloès et la même quantité d'huile végétale au choix. Ce masque doit être appliqué sur une chevelure humide, massez et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l'eau; puis faites votre shampoing.

NB : le gel d'aloès va aider et gainer en même temps les cheveux.

- Le masque réparateur à l'oeuf : pour réaliser ce masque il vous faut mélanger un à deux jaunes d'œufs (selon la longueur de ses cheveux) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et on applique sur ses cheveux en massant délicatement. On laisse agir le masque 10 minutes le temps qu'il imprègne bien nos cheveux en profondeur. Puis on lave avec un shampoing doux et on rince abondamment.

Pour réparer des cheveux en souffrance, les soins nutritifs et hydratants ne manquent pas. Ils permettent de gainer et protéger la fibre sensibilisée. Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Essayez-le également!

 

Yolande Jakin