actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

Ndop 752x440

Le continent africain, riche en tradition et culture ne cessera d’attirer, séduire ou d’inspirer. Hermès, la maison de fabrication française des produits de luxe vient de lancer une collection inspirée du « Ndop », le tissu traditionnel camerounais.Le continent africain, riche en tradition et culture ne cessera d’attirer, séduire ou d’inspirer. Hermès, la maison de fabrication française des produits de luxe vient de lancer une collection inspirée du « Ndop », le tissu traditionnel camerounais.

Spécialisée, selon Investir au Cameroun, dans des domaines tels que la maroquinerie, la parfumerie, le prêt à porter, Hermès a misé sur une collection de foulard en soie inspiré du tissu traditionnel de couleur bleue et frappé de motifs codés de couleur blanche.

Les commandes peuvent être faites sur le site, la pièce de 90×90 centimètres est vendue à 360 euros (environ 236 000 francs CFA).Tout comme le Faso Dan Fani au Burkina Faso, le Ndop ou Dze Ndouop est une étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké (Cameroun).Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigo lui confèrent son identité au Ndop.

« La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop, dont la richesse ornementale a inspiré ce carré aux Anamorphée. Les tissus Ndop des Bamiléké, habitants de la savane camerounaise, en Afrique centrale, sont faits de coton tissé en bandes étroites.

Si cette première étape est réalisée dans le Nord du pays, non loin de Garoua, ce sont ensuite les femmes Bamiléké qui appliquent à l’aide de fil de raphia les motifs qui seront teints en réserve à l’indigo . Le répertoire décoratif très varié s’inspire à la fois de motifs ornant les habitations traditionnelles et des dessins des Wukari du Nigeria, pays dont cette tradition textile est vraisemblablement originaire.

Le Cameroun se caractérise par le choix de motifs abstraits, le Nigeria par une figuration prenant pour modèles humains, lézards, léopards… », peut on lire sur le site ‘’de la maison carré’’ Hermès.

Une fierté pour bon nombre de camerounais qui toutefois estiment qu’Hermès devrait verser des droits au Cameroun vue que le Ndop est un patrimoine culturel.

dans la même catégorie