Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

Culture

 

Couverture du livre Who Fears Death de Nnedi Okorafor. 

Le roman "Who Fears Death" de Nnedi Okorafor, d'origine nigériane, arrive sur HBO. Il sera adapté par George R. R. Martin, le producteur de la série "Game of Thrones".

Découverte. La célèbre chaîne câblée américaine HBO a choisi pour sa nouvelle série de s'attaquer à l'une des œuvres de références de l'afrofuturisme. Et c'est le créateur de Game of Thrones, dont la septième saison débute, George R. R. Martin, qui produira l'adaptation du roman post-apocalyptique Who Fears Death publié en 2010 par Nnedi Okorafor, auteur américaine d'origine nigériane.

Ce roman de fantasy aux prestigieuses récompenses se déroule dans une Afrique futuriste. Onyesonwu (qui signifie : qui a peur de la mort ? en dialecte igbo du Nigeria) est une jeune femme aux pouvoirs magiques, qui se bat dans une Afrique post-apocalyptique où la guerre fait rage entre les Nuru (homme blanc), possédant toutes les innovations technologiques, et les Okeke (homme noir), le peuple opprimé. Dans sa quête de vengeance (sa mère a été violée), la jeune femme plongera dans une quête spirituelle de tous les dangers qui la verra affronter Daib, son père sorcier. Une intrigue bien sombre, un monde en perdition, une quête : voilà ce qui a poussé HBO à acheter les droits d'adaptation de ce roman.

 

Une auteur de science-fiction

« HBO a mis une option sur ma nouvelle Who Fears Death qui est maintenant au tout début du développement avec George R. R. Martin en tant que producteur exécutif », s'est réjouie Nnedi Okorafor sur son compte Twitter officiel. Une très bonne nouvelle pour l'écrivaine qui a reçu en 2011 pour son roman le prix du World Fantasy. Et qui est la figure de proue de la science-fiction intégrant des éléments de culture africaine.

Au début de cette année, elle a produit un texte contre le racisme dans le monde littéraire après avoir révélé que les éditeurs essayaient de transformer son propre roman. 

 

« Option »

Mais du côté de HBO et surtout de l'équipe de Game of Thrones, la pression est actuellement très forte. Bien qu'il se réjouisse de cette nouvelle collaboration, George R. R. Martin a tenu à calmer les esprits : « Je n'écrirai pas le script du pilote et je n'adapterai pas non plus le roman de Nnedi. » Loin de créer un froid, l'écrivain tente juste de calmer les fans alors que The Winds of Winter (sixième tome de la saga Game of Thrones, NDLR) n'est pas terminé. Sur sa table l'attendent aussi les cinq projets de spin-off autour de Game of Thrones. Depuis sa publication en 2010, l'ouvrage a reçu plusieurs récompenses internationales. Et en attendant de suivre les aventures de la jeune Onyesonwu sur vos écrans, les éditions ActuSF rééditeront en octobre 2017 le roman en langue française.