actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

actualités

 

La nouvelle Afrique qui se multiple et diverse aura ses visages à Arusha, en Tanzanie, à la conférence TEDGlobal en août 2017. 

Des talents africains vont partager, en août prochain, à Arusha, en Tanzanie, leurs réflexions sur le continent. Le cadre choisi : le TEDGlobal.

Arusha, en Tanzanie, sera, en août, le carrefour des « nouvelles idées qui méritent d'être diffusées ». Ainsi en a décidé la Conférence TEDGlobal 2017, l'organisation américaine à but non lucratif qui organise des mini-conférences internationales à travers lesquelles la parole est donnée à des personnalités de haut niveau intervenant librement sur des sujets qui leur tiennent à cœur. En Tanzanie, ce sont 21 jeunes innovateurs du monde entier qui sont attendus sur scène. Dix d'entre eux viendront du continent africain. Et chacun d'entre eux va symboliser une Afrique qui réfléchit à son avenir.

Faire valoir les idées de la nouvelle Afrique

Dix ans après sa première incursion en Afrique (l'organisation existe depuis 1984), le continent a énormément évolué. À commencer par la manière dont il se raconte. Plusieurs intervenants devenus influenceurs avaient saisi cette tribune pour pousser un « cri du cœur » pour un renouvellement du discours sur l'Afrique. Dans les premiers temps, il avait été question de la réappropriation par les Africains de leur histoire. Dès 2009, l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a fait sensation en produisant l'un des discours les plus marquants de ces dernières années. En racontant son propre parcours, à la recherche de sa voie multiculturelle authentique, la féministe interpellait alors quant au risque de raconter l'histoire d'un point de vue unique (qu'il soit occidental ou autre, d'ailleurs). Elle expliquait : « Nos vies et nos cultures sont composées de plusieurs histoires qui se chevauchent. » Et d'avertir « contre la méconnaissance dans laquelle nous plongeons lorsque nous nous contentons d'une histoire unique à propos de l'autre, qu'il soit une personne ou un pays ». Succès garanti et plus de 12 millions de vues sur la chaîne TED.

Des histoires venues d'Afrique, l'écrivain nigérian Chris Abani en a aussi partagé sur la scène du TEDGlobal. Délivrant un message humaniste inoubliable dont beaucoup traitent de l'identité, de la représentation et du pouvoir des récits. L'homme a ainsi ouvert la voie à d'autres penseurs et intellectuels africains.

Voir au-delà du discours des médias

Plusieurs d'entre eux n'ont pas eu peur de dévoiler leurs réflexions les plus profondes, quitte à choquer, comme le journaliste ougandais Andrew Mwenda en 2007 qui appelait à voir « au-delà de ce que nous racontent les médias sur la pauvreté, la guerre civile et le désespoir, et de voir les opportunités pour créer de la richesse et du bonheur sur tout le continent ». Il avait ainsi appelé de ses vœux une discussion autour du thème de l'aide internationale à l'Afrique. En dix ans, le programme a fait son chemin et continue de développer un réseau puissant de scientifiques, de médecins, de militants, d'artistes, de photographes, de cinéastes, d'entrepreneurs, d'inventeurs, de journalistes, etc. Sur les scènes du TEDGlobal et sur ces déclinaisons par pays et par centre d'intérêt, les TEDx. 

Les nouveaux chantiers du prochain TEDGlobal

Le continent a beaucoup évolué en matière de croissance économique, démographique et créative. De manière spectaculaire, l'Afrique a fait d'importants progrès qui lui procurent une place respectable et respectée aux yeux du monde. Dans le même temps, de nombreux pays africains affrontent de nombreux défis. Et les enjeux n'ont jamais été aussi importants. À mesure que les populations continuent de croître, les opportunités et les risques augmentent. TED entend donc réunir ceux qui, d'une part, portent cet élan créatif, mais aussi ceux qu'on appelle plus communément les « doers », c'est-à-dire les acteurs de cette innovation venue d'Afrique. Ils sont rêveurs, faiseurs, innovateurs, entrepreneurs ou chefs d'entreprise, ce sont les figures de proue de cette nouvelle génération.

Qui sont ces nouveaux propagateurs d'idées nouvelles ? « Un groupe de personnes ayant des perspectives nouvelles et uniques dans leurs initiatives, leurs déclarations et leurs travaux », explique Omeka Okafor, chargé de l'organisation du TEDGlobal. Plongée sur un panorama de ces nouveaux acteurs à travers les mini-portraits qui suivent.