Les marques de cosmétiques redoublent chaque jour de créativité lorsqu'il s'agit de vanter les qualités de leurs crèmes anti rides sensées vous permettre de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Et si votre primeur en faisait autant ? En choisissant de privilégier des aliments riches en vitamines et en minéraux, vous pouvez également combattre naturellement le vieillissement de votre peau. Faisons un petit tour d'horizon de ces aliments naturels anti rides.

1- Les poissons gras

Bourrés de protéines et d'acides gras essentiels, des poissons comme le saumon, les sardines ou le hareng ont tout bon. L'une des raisons du vieillissement cutané est lié à l'oxygénation, une réaction de la peau qui libère des radicaux libres. Les nutriments présents dans la chair des poissons gras participent au renouvellement de nos cellules et contre-balancent l'action des radicaux libres à l'origine du vieillissement et de certaines rides. Sans compter que leurs bons acides gras jouent aussi sur la souplesse de la peau.

2- Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement cutané. Les antioxydants piègent les radicaux libres, qui en veulent à l'élasticité de notre peau.Or quand cette dernière perd de son élasticité, les rides s'installent.  

3- L'œuf

On n'y pense pas assez, mais l'œuf est efficace et prend soin de notre peau. Il contient de la vitamine D et des protéines, mais aussi des anti-oxydants (vitamines A, E, sélénium....) qui protègent notre peau des vilaines rides Alors en omelette, poché ou à la coque, il n'y a plus de raison de ne pas en manger.

4- L'huile d'olive

L'huile d'olive regorge d'acide oléique, un des acides gras qui lubrifie les membranes cellulaires et garde la peau douce. Elle contient également en petite quantité d'autres acides gras essentiels qui servent à combattre l'inflammation. De plus, elle est riche en vitamine E et en polyphénols, deux antioxydants qui s'opposent à la prolifération de radicaux libres s'attaquant à la peau.

5-Les légumes et les haricots

Accompagnez le poisson et l'huile d'olive de légumes et de haricots, des ingrédients nutritifs essentiels qui donneront à votre peau un véritable éclat de jeunesse.

6- Les vertus de l'ail

Retrouvez dans votre assiette les effets protecteurs des polyphénols sur votre peau, contenus dans l'ail. Conseil: Gardez à portée de la main un presse-ail et garnissez tous vos plats d'ail haché fin que vous consommerez de préférence cru. Mangez une gousse d'ail par jour: coupez-la en petits morceaux de la taille d'un comprimé et prenez-en un peu à la fois.

7- Le chocolat

Pour beaucoup d'entre nous , le chocolat est simplement une délicieuse friandise  ou un dessert . Nous sommes peu à savoir qu'il contient des polyphénols  , une substance qui débarrasse le corps de l'oxygène actif  cause du vieillissement . De plus , elle peut aussi vous protéger des dommages causés par les rayons UV également causes du vieillissement cutané.

8-La tomate

Comme les haricots , elles sont riches en antioxydants et notamment en lycopène ,un pigment liposoluble qui donne à la tomate sa belle couleur rouge ; on le trouve aussi dans d'autres fruits rouges tels la pastèque et le pamplemousse , mais c'est la tomate qui en comporte la plus forte concentration naturelle. Le lycopène  est une substance antioxydante  qui  réduit les risques de développement du cancer et s'avère être plus puissante que les suppléments en vitamine E pour la santé de la peau.

 

Florence Bayala